top of page

Dr Xavier Gueffier

Chirurgien de la Main et du Membre supérieur

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Après des études de médecine à la Faculté de Médecine Cochin Port Royal à Paris, il commence son internat à Lyon en 1998. Il effectue son service militaire à l'Hôpital d'instruction des armées de Percy à Clamart (Île de france) dans le service de chirurgie orthopedique du Dr Di Schino en 2000. Il complète sa formation dans le service de chirurgie orthopedique pédiatrique du Professeur Francois Fassier, à Montréal (Canada) avant de poursuivre sa formation aux hospices civils de Lyon.

Après 2 semestres d'internat dans le service du Professeur Guillaume Herzberg au SOS mains de l'hôpital Edouard Herriot, il réalise sa thèse sur le résultat fonctionnelle à 3 ans de la première allogreffe de main bilaterale. Il complète sa formation à l'hôpital Cochin (Paris) dans le service de chirurgie orthopedique du professeur Tomeno spécialisé dans les tumeurs osseuses et des parties molles.

Il est nommé Chef de clinique - Assistant du SOS mains de l'hôpital Edouard Herriot (2004-2006).

Après une installation à la clinique Charcot à Lyon, il transfert son activité  de chirurgie de la main et du membre supérieur à  la clinique Saint Vincent de Paul.

Il complète sa formation en validant le diplôme européen de chirurgie de la main dont il devient l'un des examinateurs français en 2019. 

Il rend visite au Professeur Donald Lalonde en 2018 au Canada pour se former sur la technique de WALANT , qu'il introduit à la clinique saint Vincent de Paul. Il participe comme co-auteur à l'edition du 2ieme livre sur cette technique d'anesthesie dirigée par le Pr Lalonde, et communique sur cette prise en charge dans différents congrès Francais et internationaux. Dans le même temps, il introduit l'échographie réalisé en cabinet par le chirurgien dans le prise en charge diagnostique des lésions de la main, dont il fera part de son expérience lors du congrès américains de chirurgie de la main en 2023 à Toronto. Il rejoint le réseau exception MD dédié à la recherche de l'excellence dans la prise en charge des pathologies de la main.

 

bottom of page